Depuis l’enfance convaincue que l’Esprit est présent dans toute vie sur la Terre, les minéraux, les végétaux, les animaux, les mondes invisibles, je réintègre en tant qu’adulte que la Nature est notre plus grande enseignante. Contrairement à nous, elle est dépourvue d’égo, de personnalité, et de mental…ce qui la place naturellement sur une autre fréquence, plus élevée, pure, libre de peurs.
J’ai eu la chance de partir au Mexique cette année pour un stage initiatique organisé par Christine Pagnier, incroyable guide spirituelle pour nous emmener à la rencontre de l’enseignement des baleines grises et des baleines bleues. Voici un tout petit extrait de ce que j’ai pu vivre et ressentir à leurs côtés, sur le bateau, en conscience.
La Baleine, cet animal ancestral qui porte toute la mémoire de la Terre, nous enseigne l’Amour inconditionnel. Elles vibrent sur la plus haute fréquence que j’ai jamais ressentie, plus fort encore que ce que j’ai pu ressentir auprès des dauphins sauvages.
Je me souviens avoir ressenti une fois cette énergie pendant une méditation il y a 2 ans. J’avais rencontré pendant ce voyage un homme et une femme, qui pour moi incarnaient Dieu, la Source d’où je venais. Je m’étais vue comme une enfant et je ressentais pour la première fois qu’ils nourrissaient pour moi un Amour sans aucune condition. Pour moi, c’était la révélation qu’il s’agissait de mes parents originels, et que je courais sur Terre après cet amour inconditionnel que j’avais connu avant de m’incarner. Et je le ressens pour la seconde fois auprès des baleines.
Elles dégagent une puissance qui vous libère instantanément de blocages émotionnels. A côté de leur souffle, leur respiration, c’est comme si je respirais pour la première fois. Elles représentent aussi l’incarnation du Féminin Sacré.
Enfin, elles sont des guides vers nos profondeurs intérieures.
La sagesse de leur enseignement est à vivre et ressentir personnellement. Quelques uns de mes ressentis :
- Choisir l’Amour plutôt que la Peur
Les baleines grises se présentent à nous, littéralement sur nos barques, et nous laissent les approcher, les toucher, les sentir peau contre peau. Comment et pourquoi ? Je n’en crois pas mes yeux. Les mamans baleines viennent mettre bas et nous présentent leurs bébés de 4 tonnes, elles nous offrent leur enfant, ce qu’elles ont de plus précieux…un cadeau extraordinaire, pour qu’ils viennent nous donner de l’amour.
Je ressens très vite de la colère, envers tous les Humains et une profonde injustice. Ces baleines que les Hommes chassent, tuent, dont la mer est polluée encore plus chaque jour, viennent vers les Hommes pour nous donner de l’Amour…
Jour après jour, Christine nous explique que ces baleines ont choisi l’Amour plutôt que la Peur. Elles ont choisi de venir enseigner l’Amour, offrent ce cadeau aux hommes dans l’espoir que nous ouvrions notre coeur, et que nous traitions avec Amour la Planète, les animaux, les Hommes et tout ce qui est Vie. C’est tellement…sage, courageux, honorable.
- Respirer en conscience
Les baleines et les dauphins ont une respiration consciente, c’est-à-dire qu’elles ont conscience à chaque seconde, que l’air rentre et sort pour permettre la vie. En tant qu’homme, c’est quelque chose dont je n’avais absolument pas conscience, et qui me ramène encore une fois à la respiration, à la symbolique de l’air, à son pouvoir de vie et de guérison, à sa légèreté et à sa capacité à paralyser les mauvaises pensées, à revenir à l’essentiel et à l’instant présent.
- Donner et recevoir : une boucle infinie
J’ai appris là-bas à recevoir leur Amour. Donner était quelque chose que je faisais, mais je me suis rendue compte à quel point je ne savais pas recevoir, et à quel point j’en avais besoin, à quel point c’était une question d’équilibre. J’avais l’impression que recevoir, c’était comme prendre à l’autre quelque chose que je ne méritais pas. C’est comme si nous étions un calice, pour mieux donner, il faut que le calice soit plein, sinon il faut se baisser (c’est exactement l’enseignement que m’avait aussi délivré Katryn Hudson). Et il se remplit à la Source ! Pour que le calice soit plein et déborde naturellement, il faut donc se connecter à la Source ! Je reconnais là-bas que je ne me sens pas pleine, et donc que j’ai besoin de recevoir, que je ne suis pas toujours disposée à donner. Mais je retiens que pour remplir mon calice, c’est auprès de la Source que je dois me connecter, et non pas chercher l’Amour à l’extérieur. Où est la Source ? Pour moi elle est à l’intérieur dans notre partie sacrée et aussi omniprésente partout où Dieu est présent…
Sur place, les yeux bandés, le souffle puissant des baleines me remplit bien plus que de les voir ou de les toucher.
Le lien suivant m’apparaît alors: donner = aimer ET recevoir = s’aimer. C’est comme si auparavant, je n’étais pas capable de recevoir car je ne m’aimais pas assez.
- Ne pas juger les siens : je suis remplie de jugement les premiers jours envers les touristes, qui caressent les baleineaux, qui reçoivent tant d’amour, sans avoir conscience de ce qu’ils reçoivent, sans voir la beauté de ce qui leur est offert. Ceux-là même qui peut-être polluent et agissent à l’encontre de la planète et du bien commun.
Les baleines nous enseignent que le jugement envers les hommes n’est pas une solution, car si je renvoie à l’autre de la peur, de la colère ou tout autre sentiment négatif, alors j’appelle une réponse sur la même fréquence. Finalement le meilleur moyen de permettre à l’autre d’ouvrir son cœur, c’est d’être d’abord soi-même dans le cœur. L’amour est l’énergie qui peut tout transformer. Ma seule responsabilité, c’est de rester à ma place en m’attachant à incarner ce qui me semble juste : ouvrir mon cœur.
- Avoir de la compassion mais pas de la pitié pour les animaux :
Christine nous enseigne que ces baleines ambassadrices ne souhaitent pas que nous nourrissions de la pitié à leur égard, car elles ont fait un choix assumé. Nos émotions négatives ne les portent pas. Elles ont choisi leur mission d’ambassadrice, la nôtre est seulement d’intégrer leur enseignement, et de les supporter dans leur travail avec les hommes, de transmettre à notre tour ce que nous avons intégré. D’intégrer et d’incarner leur enseignement, c’est les supporter avec compassion.
- L’extérieur ne peut remplir l’intérieur : j’expérimente comment je me remplis beaucoup plus les yeux bandés qu’en ayant les yeux ouverts. On passe notre temps à chercher à l’extérieur ce qui peut nous contenter, éternels insatisfaits 🙂 Les baleines me font comprendre que ce que je contacte avec mon Intérieur est la clé.
- Faire la différence entre ses envies et ses besoins : les premiers temps, les baleines se jouent de nous. Elles se présentent aux touristes mais pas à nous 🙂 Je me sens frustrée, j’avais envie de les toucher et de leur faire des calins moi aussi! Et puis un jour elles s’approchent de notre bateau et se présentent à une camarade qui la touche. Sa réaction est : c’est beau mais c’est encore plus fort les yeux bandés. Mais, elle avait besoin de les toucher pour s’en rendre compte. Je prends conscience que peut-être, elle en avait plus besoin que moi. Et je prends surtout conscience que mes envies ne sont pas mes besoins. Est-ce que j’en avais besoin ? Non. J’en avais envie. Mon égo, ma personnalité en avait envie. Mon âme n’en avait pas besoin.
- Nager en profondeur : je suis partie avec toutes mes idées reçues. J’ai fortement le mal de mer et j’appréhende. Mais à leur contact, je suis remplie d’amour. Elles me préparent dans mes rêves à descendre en profondeur visiter les grandes blessures qui ont besoin d’être guéries. Je nage avec elles, je contacte des blessures très douloureuses, et je contacte aussi le potentiel pour les guérir…Elles font remonter ce qui doit être vu pour être nettoyé et mieux atteindre la fréquence la plus haute.
Le mal de coeur est presque totalement absent pendant le séjour, je comprends qu’il est intimement lié à la peur des profondeurs de l’océan, des blessures de mon intérieur.
Un merci infini à ces guérisseuses de la planète…
Pingback: Fier de Moi Mon ego, qu'est-ce que c'est ? - Fier de Moi
Pingback: Fier de Moi L'âme ou l'esprit ? - Fier de Moi