Famille

Exclue à la Rentrée

Ma toute première rentrée en tant que parent : encore plus flippante que mes rentrées au CP, 6ème 2nde et Terminale !

Pendant ces 3 derniers mois, on a répété « tu vas rentrer à l’école en septembre », comme pour mieux nous préparer tous à ce changement si important. On a également volontiers répété « tu n’es plus un bébé, tu vas rentrer à l’école », comme pour mieux se consoler que la fin de cette période bébé qui est finalement passée si vite ! Cette rentrée en 1ère année de maternelle s’est donc déroulée avec des parents – et accessoirement une enfant – bien préparés à cette étape.

Mais malheureusement on est en septembre 2016 et le plan Vigipirate transforme la vie scolaire : les parents ne peuvent plus mettre les pieds à l’intérieur de l’école, et un seul parent est toléré dans l’enceinte de l’école pour la rentrée qui dure 45 minutes.

C’est donc par sacrifice et don de soi que j’ai laissé mon conjoint assister à la rentrée – parce que j’avais moi-même fait la prérentrée de juin où on ne l’avait pas laissé pénétrer dans l’école. S’il voulait donc voir l’école et la classe de l’intérieur, il fallait qu’il fasse la rentrée.

Nous sommes tous les trois arrivés devant l’école et une fois ma fille et son père à l’intérieur de l’école, on m’a bloqué, puis chassée complètement à l’extérieur de l’établissement : après la 2nde grille de la cour extérieure. Il est beau ce plan Vigipirate où on ne demande même pas les pièces d’identité des adultes rentrant dans l’établissement, mais où on trouve normal de ne pas permettre aux deux parents de faire la toute première rentrée de leur enfant ! C’est effectivement ce type de mesure contre-productive, qui permettra d’assurer la sécurité des enfants.

Vous aussi, vous avez été dégoutés de la rentrée 2016 ?


We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept

Aller à la barre d’outils