Il y a quelques temps, je ne faisais pas la différence entre l’âme et l’esprit. Pour moi l’âme était au-dessus de l’esprit, mon essence, la partie immuable en moi. Et en même temps lorsqu’on parlait d’esprits errants, c’était bien pour moi des âmes errantes…
Et puis lors de 3 ateliers de peinture méditative et intuitive sur le thème du corps, de l’âme puis de l’esprit, il me semble capter le lien entre les 3 et j’ai comme des connaissances qui me reviennent.
L’article sur l’expérience du corps raconte comment elle a ravivé la conscience de mes racines, de mon héritage cellulaire, des ancêtres et de la terre qui est mon corps, qui a permis à mon âme de venir s’incarner.
L’expérience de l’âme me parle de mes polarités, que l’on peut voir dans cette peinture de l’autoportrait de l’âme. Il y a une polarité aquatique, plus masculine, douce, calme, plus lunaire, sombre. Et il y a une partie plus solaire, féminine, féline, sensuelle, comme dansante autour d’un feu en plein milieu du désert. Ces 2 aspects font autant partie de moi l’un l’autre. Je ressens que ces 2 aspects forment mon Moi supérieur, car ils sont bien plus profond que l’ensemble de mes qualités et de mes défauts, de mes expériences et de mon vécu. Et dès que je pense aux émotions, aux sentiments, aux blessures que j’ai traversés, cela me renvoie à des états intérieurs qui sont venus comme se superposer sur mon âme, et qui me paraissaient jusqu’ici comme faisant partie de mon identité. En réalité, mon identité immuable c’est bien mon âme et non ces états d’âme pollués par un “moi psychologique” (j’ai échoué ici ou là, j’ai réussi ici ou là) ou par un “moi égotique” (je suis meilleure, moins bien que). Car si mon âme s’est réincarnée de vie en vie, d’abord le sexe n’a pas toujours été celui d’une femme donc même le sexe ne fait pas partie de l’identité de mon âme, et les blessures, épreuves et émotions sont différentes aussi d’une vie à l’autre. On imagine bien qu’on ne ressent ni ne traverse pas les mêmes épreuves quand on est une sorcière vivant dans la forêt ou un père de famille veuf…et pourtant, il s’agit de 2 corps différents, de 2 vies différentes, mais de la même âme ! Une âme donc, qui vit des états changeants et qui évolue. L’âme serait l’étincelle de vie qui se déplace de corps en corps jusqu’à incarner qui elle est, véritablement, nue de toute cette matière que sont nos expériences, nos émotions, nos pensées auxquelles on a tendance à s’identifier.
Mais alors d’où vient l’âme ? Et qu’est ce que l’esprit ?
Pendant la méditation sur l’Esprit, je visualise que je suis tantôt dans un corps d’homme, tantôt dans un corps de femme, dans un temps très préhistorique. Je me déplace sur le dos d’animaux et des éléments. Nous marchons en file indienne les uns derrière les autres, sur des immenses rochers, formant une ronde, en direction du soleil. Les éléments sont aussi présents et nous accompagnent : l’air du vent, les embruns de l’eau de mer, la Terre sur les rochers, le feu dans le soleil qui nous anime. Nous marchons dans ce cercle qui me semble infini, et à cet instant, je ne me sens ni homme, ni femme, je me sens connectée à tous ces animaux, végétaux, éléments, je me sens unis à eux, et avançant vers un but commun : le Soleil. Je me sens dans l’unité ! Je me sens à la fois homme, femme, animal, végétal, élémental…comme si une partie de moi n’était jamais séparée de l’un d’eux. Ils sont moi et je suis eux. Je goûte à ce qu’est l’unité, au fait que nous ne sommes qu’uns, que nous faisons partie d’un grand Tout qui est le cycle de la Vie. Alors je comprends que cette Vie que nous partageons provient de la même Source, que chaque être qui vit est relié à cette source par un lien éternel…l’Esprit, né du Grand Esprit, est pour moi cette Source, Dieu, la Vie en nous.
Comme si l’esprit n’était jamais vraiment séparé de cette Source. Alors l’âme serait le lien entre mon corps et l’esprit, entre la vie mortelle sur terre et la vie éternelle au ciel. Il y aurait comme un Grand Esprit qui a mis avec chaque âme humaine un petit peu de lui pour que nous ne nous perdions pas et ne nous identifions pas à la matière, à notre corps physique. Il y aurait dans chaque chose qui vit, un peu de cet esprit.
Ma conclusion : je me sens à la fois dans l’unicité, quand je suis dans l’individualité du rayon de mon âme, c’est à dire ce pourquoi je me suis incarnée dans cette vie. A chacun sa mission de vie, propre à chaque âme. Et je me sens aussi dans l’unité, je suis comme uns avec tous les autres, comme un parent de tout ce qui est vivant, comme si nous venons tous de la même famille…tous égaux car nos esprits sont liés.
Plus tard quand j’ai pratiqué pour les premières fois les soins angéliques/énergétiques, j’ai ressenti 2 choses : que j’étais là où je devais être exactement, que c’était juste pour moi, que quand je pratiquais j’incarnais qui j’étais et que mon âme vibrait. Je révèle l’individualité de mon rayon à travers la pratique de ces soins. Et je ressens, quand je les pratique comme une connexion à l’univers, comme une avec la personne qui reçoit le soin et les énergies qu’elle reçoit. Je ressens comme un amour inconditionnel pour cette personne et ces énergies. Elles sont moi et je suis elles, et nous œuvrons tous ensemble pour un but commun, le bien commun, c’est à dire la libération et la lumière … in fine. C’est l’enseignement des baleines. 🙂